The cult of fun has spread like some disgusting haemorrhagic disease

Accueil > Comment on cause du jeu vidéo >

Lettre ouverte à Tonton d’interface

Je ne saurais trop vous conseiller de faire d’abord un tour sur l’article de l’ami Tonton à propos de la crise d’éditoralite qui a lieu en ce moment sur Gameblog.fr (crise qui va tourner en pandémie si JulienC s’y met lui aussi).

Subjectivité professionnelle ? .... naaaaan

A la lecture de ton article Tonton, on se rend compte assez vite que celui-ci est à court d’argument, et qu’il ne se confronte que très peu aux faits. La raison en est simple : les faits te donnent tord au moins sur un point : celui de la subjectivité. En effet, Rahan et JulienC - surout JulienC - ont raison lorsqu’ils prétendent qu’apprécier une œuvre culturelle est subjectif. Comment se pourrait-il être autrement ? La preuve en est la sélection qu’ils opèrent dans le très large choix des jeux qu’ils souhaitent mettre en avant. Ce choix, lorsqu’on est sincèrement sincère, que l’on écrit avec son cœur - et non avec sa tête ou sa main -, ce choix, ne peut être basé que sur nos goûts, des goûts à nous, éminemment subjectifs (à moins qu’ils ne soient relatifs ? je ne sais plus très bien...)

Voici donc, pour te prouver ton erreur, une petite liste des dossiers de Gameblog.fr, un bon angle pour apprécier la subjectivité de ces testeurs. Tu pourras y trouver moultes trouvailles et jeux d’exceptions dont on connait à peine le nom, et d’autres qui, peut-être, seraient resté à jamais dans l’ombre s’ils n’avaient eut, à Gameblog, le courage de les mettre en avant à travers des dossiers et des semaines spéciales d’un rare courage ! A la fin de cette liste, je suis sûr que tu partageras ma conclusion. Aussi, mon cher Tonton, en toute amitié - et avec la tolérance que l’ont doit aux avis différents du nôtre -, tu dis n’importe quoi, et c’est intolérable [1]. Les faits sont contre toi, vas-tu le nier longtemps ? En voici quelques uns [2] : "

Semaine spéciale :

Dossiers :

PNG - 861.9 ko
Saga Call of Duty
Cette saga était quasiment inconnue avant que Gameblog.fr n’en fasse ce qu’elle est aujourd’hui. Un sport de puriste élevé au bon grain.

Un autre mérite de la politique de Gameblog.fr : elle n’est pas bien difficile à débusquer ! Contrairement à tes articles Tonton qui, eux, réclament un temps et une patience que beaucoup ne peuvent pas se permettre [3] ! Vous trouverez d’autres articles du genre de celui de Tonton, avec autant de mauvaise foi, chez Editotaku et chez le Merlanfrit (qui visiblement a décidé de frayer ici)... salauds de pas-journalistes !

vendredi 21 octobre 2011


Voir en ligne : Gameblog.fr


[1D’où cette lettre !

[2Bien sûr, comme tu es de mauvaise foi, je suis sûr que tu te rendras sur le site de Gameblog.fr et que tu trouveras une exception, le jeu archi connu dont ils auront fait, à tord bien sûr, l’éloge. Et tu me diras : "Ah ! et le dossier sur Shadow of the Colossus ! Hein ! Ils l’ont pas sur-médiatisé ce blockbuster là peut-être ?!". Heureusement, je te connais, je vois arriver ta perfidie de très loin et je dirais donc deux choses : 1/ ce n’est pas un dossier, juste un article et 2/ ce n’est même pas un membre de la rédaction qui l’a pondu, ils ont juste sélectionné celui d’un lecteur idiot. Tu es vraiment d’une mauvaise foi ! Ta satire ne trompe personne ! La preuve, le marché leur rend hommage à eux !

[3Et Rahan le dit honnêtement - avec sincérité je dirais - à la fin d’une news sur la polémique créée par "No Russian" de Modern Warfare 2 : "En tout cas, risque payant ou pas, honnête ou pas, le succès est au rendez-vous pour ce Modern Warfare 2, ça, c’est incontestable..."

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

En bref