The cult of fun has spread like some disgusting haemorrhagic disease

Accueil > Comment on cause du jeu vidéo >

Mediocriser le jeu vidéo ?

Il y a quelque temps, je publiais un article assez mal fichu (comme tous les autres diront les mauvais esprits), mais qui me semblait toucher a quelque chose de plutôt juste et finalement d’assez simple : le jeu vidéo, comme les autres « industries du rêve » parvient assez facilement à faire oublier qu’il est cruellement de son époque en terme d’ambition culturelle, qui vise le divertissement à tout prix, mais également en terme de moyen de production, qui visent la rentabilité maximale.
w
Ce que cet article de Kotaku (que l’on trouvera sûrement traduit et collé un peu partout dans la presse fr) illustre bien. Pourtant, le jeu vidéo procède avec ces questions un peu comme avec des externalités. Ces coûts qui sont impliqués nécessairement par le développement d’un objet, mais qui ne figurent pas directement dans le prix de l’objet.

Ainsi pour faire des jeux vidéos et des jeux vidéos tels qu’ils sont plébiscités actuellement (cf. les grosses productions) il faut nécessairement avoir recourt aux délocalisations, compressions, et d’autres jeux, plus financiers, pour pouvoir sortir, tout d’abord à temps, ensuite à un bon prix, les jeux de vos rêves.

Comment intégrer ces externalités ? Il est bien évident qu’ici encore la vertu ne sauvera pas le monde... Et qu’il s’agit là d’un problème aigu, chacun en conviendra.

lundi 5 juillet 2010


Voir en ligne : Kotaku

Messages

  • Hé. Tu ironises sur "traduit et collé dans la presse francophone", mais si on regarde les petits caractères, au pied de la page de Kotaku, on voit que l’article est sous licence Creative Commons Attribution/Non-commercial. Gameblog pourrait le traduire et même le modifier en insérant quelques tics de langage Chièziens ! A moins que publier un article sur un site incluant des publicités puisse être considéré comme en faire un usage commercial.
    A propos, question idiote : sous quel régime sont placés les droits d’auteur sur les articles d’Interface ?


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

En bref