The cult of fun has spread like some disgusting haemorrhagic disease

Comment on cause du jeu vidéo

The Legend of Zelda : pla(y)doyer général pour la reconnaissance

12 février 2014, par Tonton
La série des Zelda offre l’occasion de s’interroger sur un problème de justice fondamentale : la reconnaissance des communautés par la prisme des traditions (...)

Le monde diplomatique et les jeux vidéo

1er décembre 2013, par Tonton
Pour utiliser un terme à bien des égards fâcheux, l’actualité internationale de ces mois de novembre et de décembre doit être ou particulièrement pauvre ou exceptionnellement pacifiée pour que Le Monde (...)

Éthique, jeu vidéo et impôts : Activision accusé de planquer le pognon

26 juillet 2013, par Eidolon
La semaine dernière, deux nouvelles sont venues perturber, ou animer c’est au choix, la vie du monde vidéoludique. La première concerne une étude sortie de nulle part , sous forme de prophétie se (...)

Le courage éditorial

24 avril 2012, par Eidolon
Comment expliquer le comportement des journalistes spécialisés autrement que par la cupidité et la sottise ? Pour sortir de cette alternative dénoncé par eux mêmes comme réductrice et simplificatrice, (...)

Etre à la page

6 avril 2012, par Tonton
Il existe dans les milieux, j’aimerais dire et je dis : intellectuels (mais je pense aux milieux littéraires) un préjugé favorable à l’égard de tout ce qui est une entorse aux mathématiques, à la (...)

Le scepticisme dogmatique de Rahan

5 décembre 2011, par Tonton
Le biais de confirmation est une preuve expérimentale en faveur de l’idée selon laquelle : (a) on a tendance à considérer comme vrai ce qui nous est utile, comme faux ce qui nous est nuisible (b) (...)

FROM HELL

21 octobre 2011, par Tonton
Aujourd’hui, les Editos que produisent Rahan et Chièze sur www.gameblog.fr donnent une force renouvelée à l’objection que l’on peut dériver de l’expérience ordinaire du mal. Dans quelle mesure lire le (...)

Exclusif : la presse contre-attaque !

22 novembre 2010, par Eidolon
Rythme d’enfer, pression à tous les étages, manque de reconnaissance, nomadisme, les conditions de travail dans le jeu vidéo ne sont pas rose, et particulièrement pour les journalistes. Mais ces (...)

A propos des moyens de production des jeux vidéo

13 mai 2010, par Eidolon
Avec le temps, je suis contraint de reconnaître une qualité à la presse vidéoludique : le niveau d’inculture et de démagogie qu’elle a atteint file un tel vertige que se détacher d’elle devient une (...)

Le bug de la PS3, un miracle à l’envers ?

29 mars 2010, par Eidolon
Autour du jeu vidéo se développe une pensée magique. Une pensée qui maintient le joueur dans l’ignorance, le met à distance des enjeux du média tel que l’ouverture des formats, etc. Mais comme on le dit (...)

0 | 10 | 20

En bref